Redirection

Les missions du réseau URFIST

Les Urfist (Unité régionale de formation pour l’information scientifique et technique) ont été créées par le Ministère de l’Education nationale (Direction de l’Enseignement supérieur, Sous-Direction des Bibliothèques et de l’information scientifique) pour former aux technologies de l’information et de la communication les personnels des universités (enseignants-chercheurs, professionnels de l’information, étudiants avancés...). Sept Urfist se partagent le territoire français. L’Urfist de Toulouse couvre les académies de Toulouse et de Montpellier (région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon).

Les URFIST ont pour mission :

- de former le public des universités (personnels des bibliothèques, enseignants-chercheurs, étudiants avancés...) et particulièrement les formateurs des étudiants, à l’usage de l’information électronique (recherche et gestion de l’information),

- de faire de la veille et de la recherche universitaire sur les technologies de l’information et de la communication.

Les sept URFIST :

Composées d’un conservateur de bibliothèque et d’un enseignant-chercheur, sont implantées dans les villes suivantes : Bordeaux, Lyon, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse. Leur champ d’intervention couvre plusieurs académies (cf. liste des adresses). Elles sont financées par le Ministère de l’Education Nationale.